Amas et Super amas de galaxies

Photo NASA

Un amas de galaxies, ou amas galactique, est l’association de plus d’une centaine de galaxies liées entre elles par la gravitation. En dessous de 100, on parle plutôt de groupe de galaxies, même si la frontière entre groupe et amas n’est pas clairement définie.

Ces amas se caractérisent par leur forme (spécifique, sphérique, symétrique ou quelconque) ainsi que par la répartition et leurs nombres de galaxies (jusqu’à plusieurs milliers). Ils se sont formés il y a 10 milliards d’années, ce qui est relativement tôt par rapport à l’âge de l’univers (environ 13,7 milliards d’années). Ces amas peuvent eux-mêmes s’associer en groupes plus grands pour former des superamas.

Les amas de galaxies sont des structures stables, c’est-à-dire que ses constituants ne peuvent s’échapper du puits de potentiel gravitationnel de l’amas, les plus grandes et les plus massives de l’Univers actuel.

Notre Galaxie « La voie Lactée » appartient à un groupe de galaxies, comprenant une trentaine de galaxies, appelé Groupe local, lui-même inclus dans le superamas de la Vierge.

Une simulation de l’évolution de l’univers a été réalisée sur la base de 10 milliards de milliards de « particules » (étoiles + gaz + matière noire ») dans un cube de 2 milliards d’années-lumière de côté

Cette simulation a permis de modéliser la formation des galaxies.


Voir le site ci-dessous pour plus d’informations

Millenium simulation

Publicités