Etoile à neutrons et Pulsar

Une étoile à neutrons est le nom donné à un astre principalement composé de neutrons maintenus ensemble par les forces de gravitation.Ce sont les vestiges d’étoiles très massives de plus de 10 masses solaires dont le cœur s’est contracté pour atteindre des valeurs de densité extraordinairement élevées, comparables à celles du noyau atomique.Lorsqu’une étoile massive arrive en fin de vie, elle s’effondre sur elle-même, en produisant une impressionnante explosion appelée supernova. Cette explosion disperse la majeure partie de la matière de l’étoile dans l’espace tandis que le noyau se contracte et se transforme en une étoile à neutrons. Ces objets possèdent des champs magnétiques très intenses (pour les plus intenses, on parle de magnétar). Le long de l’axe magnétique se propagent des particules chargées, électrons par exemple, qui produisent un rayonnement synchrotron.Leur masse est considérable un milliard de tonnes par centimètre cube

d’un rayon d’environ 10 à 20 kilomètres seulement.Parfois, le noyau de l’étoile morte est trop massif pour devenir une étoile à neutrons. Il se contracte inexorablement jusqu’à former un trou noir.

Photo origine NASA

Un pulsar est le nom donné à une étoile à neutrons, tournant très rapidement sur elle-même (période de l’ordre de la seconde, voire de la milliseconde) et émettant un fort rayonnement électromagnétique dans la direction de son axe magnétique.

Photo NASA
Publicités