Un peu d’Histoire

Vieille de plusieurs milliers d’années d’histoire, l’astronomie est probablement une des plus anciennes des sciences naturelles, ses origines remontant au-delà de l’Antiquité, dans les pratiques religieuses préhistoriques.

Préhistoire

Au travers du monde de nombreuses architectures semblables à des « observatoires astronomiques »  orientations et alignements de mégalithes  témoignent de l’intérêt que l’homme a porté à l’observation de la voûte céleste.

L’observation du ciel était en ces temps reculés une tâche étroitement associée à la mesure du temps (jours, lunaisons, saisons et  années) pour des besoins agricoles, par exemple. et aussi aux religions (fêtes et cérémonies)

_______________________________________________________________

Mésopotamie

Les Babyloniens ont créé la bande du zodiaque, laquelle contient les 12 constellations devant lesquelles passent les astres errants (sans savoir encore qu’il s’agissait de planètes).

Mais si les Astronomes de la Mésopotamie étaient plus avancés que ceux des autres cultures de l’antiquité, leur manque de connaissances en géométrie et en trigonométrie les a laissé derrière les Grecs dans leurs études astronomiques…

_______________________________________________________________

Grèce

_______________________________________________________________

Thalès de Milet appelé communément Thalès (né à Milet vers 625 av. JC. et mort vers l’an 547 av. JC)


Mathématicien, Philosophe Son intérêt pour l’astronomie le poussa à faire de nombreuses observations sur les constellations. Il aurait été le premier à noter le voyage du soleil entre les deux Tropiques. Il établit aussi que certaines étoiles n’étaient pas toutes fixes par rapport aux autres et il les baptisa « Planètes », ce qui signifie corps errant. On dit même qu’il parvint à en répertorier les éphémérides. Il fut aussi le premier à constater que l’année ne comptait pas 365 jours, mais 365 et un quart.

______________________________________________________________

Aristote (384 à 322 av. J.-C.)


Grand philosophe de la Grèce antique, il fut l’élève de Platon.  Il a fait l’hypothèse que les étoiles, les planètes, les comètes et les étoiles filantes possèdent une réalité physique.  Il adopte également l’idée que la Terre est sphérique, grâce entre autres à l’ombre de cette dernière lors d’éclipses lunaires…

______________________________________________________________

Aristarque de Samos (310-230 av. J.-C.)

Il apparaît qu’il aurait été le premier (ou l’un des premiers) à proposer un univers héliocentrique (Soleil au centre du système solaire). De plus, il concevait un univers infiniment grand. 

Par une méthode ingénieuse, il mesura la distance à la Lune comme étant 19 fois moins grande que celle au Soleil.  La vraie valeur étant de 390, il revient tout de même à Aristarque d’avoir réussi à montrer que le Soleil est beaucoup plus éloigné que la Lune.

 

 

 

 

_______________________________________________________________

Ératosthène (276 à 194 av. J.-C.)

Né à Cyrène, une ville grecque de Libye, Eratosthène se rend à Alexandrie où il devient le directeur de la grande bibliothèque sous le règne du pharaon Ptolémée II. Il est le premier à donner une évaluation précise de la circonférence de la Terre. Eratosthène est mathématicien, astronome et géographe. Devenu aveugle il se laisse mourir de faim à Alexandrie.



___________________________________________________________________________________Hipparque -190-120 av. J-C, né en Turquie


  • A mesuré la durée d’une année à 6,5 minutes près
  • A découvert la précession des équinoxes.
  • A créé un catalogue d’environ 850 étoiles.
  • Précurseur des systèmes de coordonnées célestes modernes
  • Il décrivit les constellations
  • Il élabora un système de classification des luminosités d’étoiles.
_______________________________________________________________________
Ptolémée Claudius  90-168. après J-C, né en Égypte

Ptolémée vécu à Alexandrie, d’où il fit de nombreuses observations astronomiques. Il se servit beaucoup de travaux d’Hipparque. Il publia le livre intitulé « Les systèmes du monde » dans lequel il décrivit sa théorie géocentrique (La Terre au centre du système solaire!).

La théorie de Ptolémée satisfaisait les théologiens puisqu’elle plaçait la Terre et donc l’homme au centre de l’Univers
et durant les treize siècles qui suivirent, l’astronomie ne progressa plus guère…


___________________________________________________________________________________Nicolas COPERNIC en polonais: Nicolaj Kopernik 1473- 1543, né à Torun, en Pologne.


Remarquable observateur, analyste visionnaire, Copernic s’opposa courageusement aux idées acceptées par son époque.
il a écrit « De revolutionibus orbium coelestium », œuvre qui a été mise à l’index en 1616.

Le système héliocentrique de Copernic

___________________________________________________________________________________Galileo Galilei 1564-1642, né à Pise en Italie

  • Galilée a étudié le mouvement des corps en chute libre
  • Fut le premier à énoncer le principe de relativité.
  • Utilisa la lunette astronomique le premier.
  • Il prône la théorie héliocentrique de Copernic.
  • Galileo Galilei fut condamné par l’inquisition à demeurer à sa résidence en 1633. En 1638, il était devenu aveugle Il mourra en 1642.

___________________________________________________________________________________Tycho Brahé 1546-1601, né à Prague

Tycho Brahe fut le premier observateur dont les mesures furent suffisamment précises pour permettre l’élaboration d’un modèle de système solaire proche de la réalité : pour lui, les observations devaient permettre d’approcher la réalité des choses plus facilement que les considérations philosophiques.

Il fut un adepte du système géohéliocentrique cohérent avec ses observations. A cette époque, il n’était pas possible de dire qui de la Terre ou du Soleil tournait autour de l’autre.

_______________________________________________________________

Kepler Johannes 1571-1630, né Weil der Stadt

Célèbre pour avoir étudié l’ hypothèse héliocentrique (la Terre tourne autour du Soleil) de Nicolas Copernic, et surtout pour avoir découvert que les planètes ne tournent pas en cercle parfait autour du Soleil mais en suivant des ellipses.

Les lois de Kepler :

  • Première loi : les planètes décrivent une ellipse dont le Soleil occupe l’un des foyers.
  • Deuxième loi : le rayon Soleil-planète balaie des aires égales pendant des intervalles de temps égaux.
  • Troisième loi : le carré de la période de révolution est proportionnel au cube du demi grand-axe de l’orbite.

 

 

_______________________________________________________________

Cassini Jean Dominique 1625-1712, né à Perinaldo (Comté de Nice)


  • Rotation de Jupiter, rotation de Vénus et rotation de Mars par des observations faites en Italie.
  • Découvertes des quatre satellites de Saturne, faites à l’Observatoire avec une lunette de Campani. Cet événement fut regardé comme assez remarquable dans le règne de Louis XIV pour qu’on en constatât la date par une médaille.
  • Découverte des lois de la libration de la Lune. Cassini avait été à certains égards précédé par Kepler et Hévélius. Il faut remarquer que ses recherches sur la libration devaient se fonder sur d’anciennes observations faites en Italie, puisqu’il en est question dans le Journal des Savants de 1666. En 1652, longtemps après la publication de l’ouvrage de Copernic et des immortelles découvertes de Kepler, Cassini mettait encore la Terre au centre du monde.

_______________________________________________________________

Huygens Christian 1629-1695, né à La Haye


Travaux d’astronomie

En 1655, Huygens découvrit Titan, la lune de Saturne. Il examina également les anneaux planétaires de Saturne et donna une interprétation correcte de la forme de ceux-ci. En 1656, il découvrit que ces anneaux sont constitués de roches. La même année, il observa la nébuleuse d’Orion. En utilisant son télescope moderne, il put séparer la nébuleuse en différentes étoiles. La partie interne la plus lumineuse de la nébuleuse s’appelle actuellement la région de Huygens en son honneur. Il découvrit également plusieurs nébuleuses et quelques étoiles doubles.

 

 

_______________________________________________________________

Newton Isaac 1642-1727, né à Lincolnshire


Newton énonce la théorie de la gravitation universelle et définit clairement les notions de masse et de force. Son principe de l’attraction des corps selon l’inverse du carré des distances va expliquer le mouvement des planètes observé par Kepler, les marées et l’aplatissement de la Terre.
En 1669, il réussit à mettre au point un autre système pour observer le ciel : le télescope. Cette réussite lui assure une célébrité dans les milieux savants de toute l’Europe.
_________________________________________________________________________________

Herschel William 1738-1822, né à Hanovre


  • En 1789 Il construit un télescope de 12 m  et de 1,22 m d’ouverture. On lui doit, entre autres, la découverte :
  • de la planète Uranus (13 mars 1781),
  • du mouvement du soleil  l’apex. (1783),
  • d’un modèle d’univers lenticulaire et a l’intuition des nébuleuses extragalactiques (1785),
  • de deux satellites d’Uranus :  Titania et Oberon (1787),
  • des satellites Mimas et Encelade de Saturne (1789),
  • du rayonnement infrarouge (1800),
  • des étoiles binaires (1802),
  • de la forme (approximative) de notre Galaxie (1785).

Il a également publié plusieurs Catalogues d’étoiles doubles (1782, 1785) et de nébuleuses (1786, 1789, 1802)..

_______________________________________________________________

 

Planck Max 1858-1947, né à Kiel


Ses études de jeunesse sur la thermodynamique conduisent Max Planck à découvrir, en 1900, la loi spectrale du rayonnement dans le vide. Il émet l’hypothèse qu’il n’existe que des niveaux d’énergie, déterminés par une constante universelle, le quantum énergétique. C’est la très célèbre constante de Planck.

Max Planck a une idée géniale : Les photons (les radiations électromagnétiques) sont émis par paquets, multiple d’une énergie de base, le quanta

Louis de Broglie établit la dualité ondes-particules pour les photons. Heisenberg établit son principe d’incertitude.. Erwin Schrödinger résume le tout: la Mécanique Quantique est née

Niels Bohr s’en inspire pour donner une version moderne de l’atome.


_______________________________________________________________

Einstein Albert 1879-1955, né à Ulm

En 1905 un modeste employé du service des brevets de Suisse, Albert Einstein publie un texte fondateur : la relativité restreinte :   La vitesse de la lumière est la même dans tous les référentiels; équivalence matière énergie        

•En 1915 il  publie sa théorie de la Relativité Générale qui établit l’équivalence entre gravitation et accélération et introduit la notion d’espace-temps; la masse agirait aussi sur la lumière en déformant l’espace      

_______________________________________________________________

Le XXième Siècle

  • Le XXième siècle a marqué un pas décisif dans la connaissance de l’espace et des objets du ciel
  • Une représentation de plus en plus précise des mécanismes qui régissent les mouvements de ces objets
  • 1969 le premier pas sur la Lune
  • Toutes les sondes automatiques envoyées vers les planètes qui nous entourent et notamment les sondes Voyager I et II
  • Des télescopes de plus en plus puissant sur notre sol et dans l’espace.

1969 un petit pas pour l’homme …


Télescope du Mont Palomar


Very Large Telescope Array (VLTA)


Very Large Telescope (VLT)


L’homme dans l’espace

Le télescope spatial Hubble

Publicités