Grands télescopes

Quelques grands télescopes terrestres

Hale sur le Mont Palomar

Photo NASA JPL

Ce télescope de 5,08 mètres s’appelle ainsi en l’honneur de l’astronome George Ellery Hale. Il a été construit par un consortium Caltech-Carnegie Institution en utilisant un pyrex blanc. Ce télescope (qui était le plus grand du monde à l’époque de sa construction) a été mis en service en 1949. Il compte à son actif des découvertes capitales sur les quasars et les galaxies. Aujourd’hui, un laser d’optique adaptative balayant l’athmosphère à 90 km d’altitude lui permet de recueillir des images encore plus détaillées.

______________________________________________________________

Grand Télescope des îles Canaries

Photo « Observatorio del Roque de los Muchachos » février 2006 Auteur  Zyance CCP

Le GTC  « Grand Télescope des îles Canaries »), appelé quelquefois GranTeCan, est un télescope de 10,4 mètres de diamètre situé à l’observatoire du Roque de los Muchachos, à 2 396 mètres d’altitude, sur l’île de La Palma.

_______________________________________________________________

Large Binocular Telescope (LBT)

Photo NASA

Le Large Binocular Telescope (LBT), est un télescope américain qui contient deux miroirs de 8,4 mètres de diamètre, placés sur la même monture. C’est un télescope tout à fait unique en son genre. Inauguré en octobre 2004, le télescope est opérationnel depuis fin 2006, à l’achèvement des travaux. Depuis cette date, il est le télescope optique le plus avancé en termes de résolution. Il est situé à 3267 mètres d’altitude sur le Mont Graham, en Arizona.

_______________________________________________________________

Very Large Telescope (VLT)

Photo ESO

Le Very Large Telescope (VLT) est un ensemble de 4 télescopes principaux et 4 auxiliaires à l’Observatoire du Cerro Paranal, situé dans le désert d’Atacama au nord du Chili, à une altitude de 2 635 mètres. Il permet l’étude des astres dans les longueurs d’onde allant de l’ultraviolet à l’infrarouge.

  • UT1 : Antu (Le Soleil), mis en service en juin 1998.
  • UT2 : Kueyen (La Lune), mis en service en octobre 1999.
  • UT3 : Melipal (la Croix du Sud), mis en service en janvier 2000.
  • UT4 : Yepun (Vénus), mis en service en septembre 2000.

Les noms des télescopes sont en langue Mapuche, un dialecte local.

Le diamètre de chacun des miroirs primaires est de 8,2 mètres. Outre leur taille importante, leur particularité est d’être très fins, seulement 17,6 centimètres d’épaisseur. Cette finesse offre des avantages importants au niveau du coût de fabrication, car comme les miroirs sont plus fins, ils sont moins lourds.

_____________________________________________________________

 

Very Large Array, ou VLA

Photo Hajor 8 août 2004 « The Very Large Array at Socorro, New Mexico, United States. » LCCP

Le Very Large Array, ou VLA, est situé dans la plaine de San Augustin, à proximité de Socorro, au Nouveau-Mexique (États-Unis).

C’est un radiotélescope formé d’un réseau de 27 antennes paraboliques orientables identiques de 25 m de diamètre chacune, mobiles sur des voies de chemin de fer disposées selon un tracé formant un immense Y (deux branches de 21 km et un pied de 19 km) dépendant du National Radio Astronomy Observatory.

Les 27 antennes ont chacune leur propre récepteur, les signaux de chaque récepteur étant transmis à un site central où ils sont combinés : l’image haute résolution ainsi obtenue équivaut à celle d’un très grand radiotélescope, dont le diamètre serait égal à la distance maximale séparant les antennes. La résolution angulaire maximale pouvant être atteinte est d’environ 0,05 seconde d’arc.

_______________________________________________________________

E-ELT – European Extremely Large Telescope  (futur télescope géant européen)

Photo ESO « The E-ELT (artist’s impression) »

Le 26 avril 2010, le Conseil de l’ESO a sélectionné le Mont Armazones comme site de référence pour le projet du futur télescope géant européen (E-ELT – European Extremely Large Telescope) de 42 mètres.

Publicités