Nébuleuses

Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un objet céleste d’aspect diffus composé de gaz raréfié et/ou de poussières interstellaires. Les nébuleuses sont étudiées par des astrophysiciens spécialisés dans l’étude du milieu interstellaire.

On peut différencier six types de nébuleuses, grosso modo du plus fréquent au plus rare :

Les nébuleuses obscures

(vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Constituées de poussières et de gaz inerte, elles absorbent en partie la lumière qui les traverse et voilent donc ce qui se trouve derrière elles. Dans le domaine du visible, on ne peut les détecter que par contraste sur un champ d’étoiles ou une nébuleuse.

Les nébuleuses planétaires

Ce sont des nébuleuses en émission qui sont la marque d’une étoile de faible masse en fin de vie et préfigurent le destin du Soleil. Souvent petites, rondes et relativement brillantes, les astronomes les ont longtemps confondues avec des planètes, d’où leur nom.

Les nébuleuses par réflexion

Identiques en nature aux nébuleuses obscures, elles reflètent cependant partiellement la lumière d’une étoile située à proximité.
__________________________________________________________

Les régions HII


Parfois spectaculaires, ces nébuleuses en émission sont parfois décrites comme des pouponnières d’étoiles et sont souvent associées à un amas ouvert d’étoiles jeunes ou en formation.

Les rémanents de supernova
(vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Ces nébuleuses en émission très étendues sont le résultat de l’explosion violente d’une étoile de masse élevée. Elles arborent souvent une structure filamenteuse caractéristique qui évoque de la dentelle.

Les bulles de Wolf-Rayet
(vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir)
D’un aspect voisin de celui des vestiges de supernova, ces bulles de gaz résultent de l’expulsion progressive des couches externes d’une étoile extrêmement chaude et massive.
Publicités